Croisière au Canada : les plus belles destinations où faire escale

Le Canada est une destination idéale pour les amoureux de croisières en mer. Chacune des escales que vous ferez est une promesse d’aventure, de découverte et d’enchantement. Si vous choisissez par exemple la croisière d’Ottawa à Halifax, vous aurez la possibilité de faire escale vers des villes très intéressantes comme Montréal, Québec et Saguenay-Lac-Saint-Jean. Suivez le guide suivant pour en savoir plus sur ce voyage.

Montréal

Pour aller d’Ottawa à Halifax, la croisière passe tout d’abord par Montréal. Du port historique et du fleuve Saint-Laurent, vous pourrez découvrir la ville dans toute sa splendeur avec de grands buildings qui côtoient des édifices anciens. À terre, ne visitez que les sites populaires, car vous n’y resterez que peu de temps.

Commencez par le Vieux-Port, ce secteur du quartier historique de Montréal regorge d’activités pour des journées bien remplies. En ce lieu, ne manquez pas de découvrir les expositions du Centre des sciences de Montréal, de vous promener du côté du Grand Quai, de vous détendre au Bota Bota, spa-sur-l’eau, ou encore de faire de la tyrolienne urbaine.

En dehors du Vieux-Port, il y a aussi plein de choses à faire et à visiter comme faire les courses au marché Atwater, admirer la ville du haut de l’observatoire de la Place Ville Marie, contempler la street art au boulevard Saint-Laurent, etc.

Si vous êtes gourmand, vous aimerez sûrement bruncher au restaurant L’Avenue, acheter de délicieux bagels à la boulangerie St-Viateur et goûter à la cuisine des food trucks. Pour en savoir plus sur le Canada et ses villes charmantes, vous pourrez cliquer ici.

Québec

En quittant Montréal pour rejoindre le port de Québec, vous serez enchantés par le magnifique panorama qu’offre la voie maritime qui relie ces deux villes. Le Québec, c’est l’unique ville fortifiée encore existante en Amérique du Nord. Ses fortifications, encerclant le Vieux-Québec, ont été construites à l’époque de la Nouvelle-France. Attendez-vous donc à découvrir la qualité exceptionnelle de son patrimoine architectural.

L’incontournable à ne pas louper est le Fairmont Le Château Frontenac. C’est un immense hôtel de style château. Auparavant, c’était un lieu de rencontres historiques et il a également servi de décor pour des tournages de films.

Visitez également au Québec le vieux quartier du Petit-Champlain. Vous aimerez déambuler dans ses jolies ruelles piétonnes, profiter de ses commerces, vous attarder dans ses galeries d’art et vous rafraîchir dans un de ses bistrots. Ensuite, pour découvrir les influences françaises et britanniques qui se sont exercées pour façonner l’urbanisme de la ville, on vous recommande de venir sur la place Royale.

À part cela, promenez-vous le long de la terrasse Dufferin. En plus des vues époustouflantes, elle offre divers divertissements : artistes de rue, glissade de glace en hiver, vestiges archéologiques sous la terrasse, kiosques alimentaires, etc.

Saguenay

Saguenay est la dernière destination de votre croisière. Les visites proposées lors de cette escale sont nombreuses. Le parc national du Fjord-du-Saguenay en fait partie. Ce dernier est à découvrir pour ceux qui rêvent d’escapades au milieu de la nature. Ce site comprend un paysage grandiose formé de falaises vertigineuses, de caps rocheux accidentés, de baies et anses magnifiques ainsi que de forêts. On y fait de la randonnée, de la via ferrata, du kayak de mer, du camping, de la pêche, mais aussi du ski de fond et de la raquette en hiver. C’est aussi un endroit idéal pour observer des animaux sauvages.

Enfin, mettez le cap sur la ville de Saguenay et ses alentours  ! Pour commencer, venez visiter Chicoutimi. En ce lieu, les activités artistiques et culturelles ne manquent pas. Vous serez loin de l’ennui avec la présence de galeries, de musées, de centres d’artistes, d’œuvres d’art publiques et de salles de spectacles. Il y a également des cafés et restaurants culturels qui proposent des menus de fêtes les plus gourmands.

Ensuite, rejoignez Alma et son parc l’Odyssée des Bâtisseurs qui tourne autour des cours d’eau, des châteaux d’eau, des installations hydroélectriques, notamment, tout ce qui concerne l’eau.

Pour terminer votre visite, faites un tour au zoo sauvage de Saint-Félicien, au Centre de villégiature Dam-en-Terre, au Centre d’histoire Arvida et au Centre d’histoire Sir-William-Price. Si le temps vous le permet, le jardin Scullion, la plage du parc national de la Pointe-Taillon et le village historique de Val-Jalbert sont aussi à découvrir.