Quelles activités aquatiques faire lors d'un voyage en Malaisie ?

La Malaisie devient de plus en plus une destination prisée des vacanciers. En 2019, ce pays a accueilli 26,100,784 voyageurs internationaux. La raison est parce que beaucoup de voyageurs sont attirés par les attraits touristiques que le pays propose. Rien que sur ou dans l’eau, vous pourrez faire des sorties en bateau, de la plongée, du kayak, etc. Vous en saurez plus en lisant cet article.

  • Malaisie, Singapour et Brunei - 9ed
  • Guide Malaisie

Excursion de plongée au départ de Kota Kinabalu

Kota Kinabalu, capitale de l’État de Sabah, est l’une des destinations privilégiées des voyageurs durant votre voyage en Malaisie. Elle se trouve au nord de l’île de Bornéo. Si vous avez prévu d’y venir, il faut absolument que vous essayiez la plongée sous-marine sur les récifs de corail à l’extérieur de la ville. Pour cela, il est recommandé de faire une excursion en bateau du côté des îles Manukan et Sapi. Ce sont deux coins de paradis aux eaux cristallines et riches en biodiversité sous-marine.

Quelles activités aquatiques faire lors d'un voyage en Malaisie ?

Par exemple, vous naviguerez à bord d’un catamaran entièrement équipé sur la mer de Chine méridionale pour les rejoindre. Vous serez en bonne compagnie, car la plupart des prestataires locaux pour des sorties en bateau sont professionnels ainsi que des passionnés par la biodiversité. De plus, il sont gentils et serviables.

Pendant vos séances de plongée, attendez-vous à voir une multitude de poissons de récif colorés comme le poisson-lion, le poisson-feu, le poisson-zèbre, le mérou, le vivaneau, le poisson-perroquet, le poisson-papillon et bien sûr le poisson-clown (« Nemo »). Bien sûr, il y a d’autres créatures marines comme le homard, la tortue marine, de même que des coraux et des anémones.

Faire du kayak à Kuching

Si vous aimez le kayak de mer, faites escale à Kuching. C’est la capitale de l’État malais de Sarawak, toujours sur l’île de Bornéo. En ce lieu, il est possible de faire du kayak au beau milieu d’une forêt humide. Il y a par exemple l’entreprise Semadang Kayaking qui organise cette activité. Un guide sympathique vous récupérera devant votre hôtel pour aller jusqu’au lieu de départ du kayak. Une fois sur place et équipé, vous partirez à l’aventure  !

Quelles activités aquatiques faire lors d'un voyage en Malaisie ? #2

Entouré par la forêt, vous pagayerez sur les cours d’eau tout en profitant du paysage. Sachez aussi que vous aurez la possibilité d’effectuer différents arrêts durant cette balade. Il y a par exemple une petite cascade secrète sous laquelle vous pourrez prendre une bonne douche massante, ainsi qu’un point de pique-nique pour la pause déjeuner. Vous mangerez des nouilles bien garnies, du pain au curry, des fruits locaux, ou encore du riz parfumé accompagné de crevettes, de viandes, de légumes, d’œufs et d’autres condiments. Ensuite, vous mettrez « pied à terre » pour visiter un village traditionnel aborigène et explorer des cavernes.

Balade en bateau pour observer des lucioles à Kuala Selangor

Kuala Selangor est une petite ville côtière se trouvant dans la campagne du Selangor. Elle est réputée pour ses paysages et sa grande colonie de lucioles. Pour pouvoir observer ces petits insectes, rendez-vous dans la zone de Kampung Kuantan. Mais avant de partir, il est d’abord recommandé de venir sur la colline de Bukit Melawati. En ce lieu, vous pourrez contempler la côte ouest de la péninsule Malaise bordée par le détroit de Malacca. Sur place, vous trouverez un phare et des vestiges d’une forteresse.

Quelles activités aquatiques faire lors d'un voyage en Malaisie ? #3

Afin de mettre le cap vers la zone de Kampung Kuantan, optez pour une balade en bateau à moteur électrique sur le fleuve Selangor. Sur les rives du fleuve, des milliers de vers luisants clignotent de manière parfaitement synchronisée, ce qui crée un spectacle des plus fascinants. Une fois cette découverte terminée, prenez le temps de déguster un délicieux repas à base de fruits de mer et boire une boisson chaude dans un des restaurants locaux.

Essayer le Flyboard à Putrajaya

Si vous n’avez jamais expérimenté le flyboard, c’est le moment de le faire en Malaisie. Et c’est encore mieux si vous allez à Putrajaya. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est l’une des villes les plus fascinantes du pays et aussi parce que son immense lac permet cette activité à sensations fortes.

Pour cela, il est recommandé de rejoindre l’équipe compétente de Flyboard Malaysia. Après 20 minutes de cours théorique, vous pourrez sous lancer. Il est possible de choisir entre faire du flyboard en solo, en tandem ou en trio. À part le flyboard, il y a le water jetpack, le jet ski et le stand up paddle. En tout cas, toutes ces activités feront partie des meilleurs souvenirs en Malaisie.

  • Guide du Routard Malaisie, Singapour 2019/20: (Sans Bornéo)
  • Guide Malaisie - Brunei - Singapour 2020 Petit Futé