Quelle batterie lithium choisir pour son bateau ?

Les batteries lithium sont des composants électroniques que l’on peut retrouver au sein des circuits de nombreux bateaux. Elles se présentent sous différents modèles et il convient de les choisir judicieusement selon plusieurs critères. Quelle batterie lithium choisir alors pour son bateau ? Découvrez ici quelques détails sur les critères de choix d’une batterie lithium pour bateau.

  • Batterie LifePo4 12v 100Ah 3000-7000 Cycles profonds avec fer au lithium BMS pour moteur de pêche à la traîne Panneaux solaires RV Appareils bateau Chariots de golf marins avec chargeur
  • BATTERY Batterie décharge Lente Camping Car Bateau 12v 110ah 330x172x242mm

Les différents types de batteries lithium

Quelle batterie lithium choisir pour son bateau ?

Avant de choisir une batterie lithium pour votre bateau, vous devez définir le type de batterie qui sera le plus adapté à vos besoins. Ici, il est important de savoir qu’il existe deux types de batteries lithium pour bateau : celles de démarrage et celles de servitude.

Les batteries de démarrage

Les batteries de démarrage sont des générateurs constitués de plaques fines. Elles sont utilisées non seulement pour démarrer le moteur du bateau, mais également pour alimenter les différents accessoires électriques permettant d’assurer la navigation. Il s’agit notamment des feux de navigation ou du sondeur par exemple. À titre indicatif, retrouvez les batteries de bateau lithium très performantes grâce à Batteries Sélection.

Les batteries de servitude

Quelle batterie lithium choisir pour son bateau ? #2

Les batteries de servitude, quant à elles, sont utilisées pour alimenter les équipements et appareils électriques de confort disponibles sur le bateau. Ce sont généralement des appareils qui sollicitent constamment ou de façon répétée l’énergie électrique. Au nombre de ceux-ci figurent notamment le frigo ou les glacières électriques par exemple.

La puissance de démarrage à froid

La puissance de démarrage à froid est un critère assez important, car il s’agit du choix d’une batterie marine. En réalité, la puissance à froid représente le nombre d’ampères fournis en 30 secondes par la batterie lorsqu’elle est soumise à une température de 0 °C.

Cette mesure s’effectue en soumettant la batterie à une tension constante de 7,2 V. La puissance ainsi obtenue représente la puissance de démarrage à froid de la batterie.

Le type de moteur de votre bateau

Quelle batterie lithium choisir pour son bateau ? #3

Outre la puissance de démarrage à froid, il est aussi important de tenir compte du type de moteur dont dispose votre bateau. En réalité, vous devez savoir qu’un bateau peut fonctionner avec un moteur à deux temps ou à quatre temps. Si votre bateau dispose d’un moteur à deux temps, il vous faudra une batterie de capacité moyenne. Ainsi, les moteurs à deux temps de 60 à 225V nécessitent des batteries lithium dont la capacité varie entre 450 et 700 A.

Quant aux moteurs à 4 temps, ils requièrent des batteries plus puissantes. De fait, pour un moteur à 4 temps de 30 à 150 CV, il faudra une batterie de 450 à 1300 A. Pour les moteurs de 150 CV à 300 CV, privilégiez les moteurs ayant une capacité de 700 A au minimum.

Cela dit, pour les bateaux disposant de moteurs très performants (puissance généralement comprise entre 300 et 350 CV), il faudra opter pour des batteries plus puissantes. Dans ce sens, pour ces types de moteurs, les batteries ayant au moins une capacité d’au moins 900 A sont les plus conseillées. Cependant, notez que la capacité maximale de la batterie ne doit pas excéder 1300 A.

  • Green Cell® LiFePO4 Batterie | 125Ah 12.8V 1600Wh | Faible Poids Lithium Fer Phosphate Caravane Photovoltaïque BMS pour Camping Car Bateau Chariot Golf Voiture Solar Battery ups bakcup ménage Marine
    Poids léger et utilisation prolongée - La batterie LiFePO4 125Ah pèse environ 20kg de moins que son homologue au plomb, offre une capacité utilisable à 100% et convient à un fonctionnement cyclique et à une décharge profonde. Durée de vie plus longue - plus de 2000 cycles charge pour DoD 85%, garantissant ainsi plus de 10ans de fonctionnement, et grâce à une faible autodécharge même après un an de non-utilisation, la batterie sera pleinement opérationnelle Les cellules nanophosphate efficaces permettent l'utilisation de courants de charge et de décharge élevés, et la plage de température de fonctionnement de -10°C à 55°C permet de les utiliser dans les campingcars,bateaux ou en photovoltaïque Sécurité - Les batteries au phosphate ont une excellente stabilité thermique et chimique. Fabriqués à partir de métaux légers, ils sont non toxiques et non polluants. Leur recyclage est simple et peu coûteux.
  • Varta Professionnal Decharge Lente Lfd140 Batterie Bateaux, Camping-Cars, Loisirs, 12 V 140Ah 800 Amps (En)
    Polarité: Gauche Dimensions: 513 x 189 x 223 Voltage: 12 V Ampérage: 140Ah / 800A Poids (Kg): 36.62