Nos conseils avant d’acheter un bateau d’occasion
Beaucoup de gens rêvent d’acheter un bateau et se tournent vers un véhicule d’occasion qui permet de s’équiper à moindre coût et de partir naviguer librement en mer. Seulement bien choisir n’est pas une mince affaire et vous devez vérifier impérativement un certain nombre de points avant d’acquérir un bateau, si vous ne voulez pas le regretter ensuite…
- Clean Boat 1L Multiusages qualite superieure nettoie detache degraisse et protege le bateau interieur et exterieur Biodegradable 98 Fabrique en France depuis 25 ansMultifonction : produit de nettoyage, détachant, dégraissant, multi-usage pour toutes les surfaces de votre bateau. Nettoie toutes vos surfaces, y compris : coque, terrasse, teck, tapisserie, gonflable (PV ou Hypalon), acier inoxydable, voile, garde-boue. Détachant pour les moules sur tout type de surface tels que le gel, les tissus d’ameublement, les doublures de cabine, les housses MONOPRODUIT ECOLOGIQUE : agent biologique non moussant, biodégradable à 98 %, facile à rincer, efficace sur toutes les surfaces. Efficacité et simplicité : vaporisez simplement le produit dilué sur une surface sèche, puis rincez à l’eau propre après avoir laissé reposer pendant quelques secondes. Il redonne de la brillance à toutes les surfaces en quelques minutes ; plus de 20 ans de professionnalisme et de satisfaction. PROTECTEUR : toutes vos surfaces et feuillages, un revêtement de protection imperméabilisant sans endommager le protecteur anti-UV ou les articulations (sika ou autre). Action longue durée : Clean Boat a la particularité d’éliminer efficacement le film statique de toutes vos surfaces et laisse un revêtement imperméable protecteur qui combat les facteurs extérieurs (pollution, sel, etc.).
- GATE14R Systeme de rincage Moteur Universel pour Les Moteurs HorsBord avec entree deau a Deux cotesParfait pour le rinçage professionnel de tous les types de bateaux hors-bord et de dériveurs. Utile pour les moteurs utilisés en eau salée et en eau douce Indispensabile, soprattutto nelle operazioni di rimessaggio, per la rimozione di incrostazioni, sabbia, ghiaia, sale e detriti, in modo da prevenire la corrosione e allungare la durata del motore stesso Facile à utiliser : en connectant le tuyau de la hotte avec le raccord standard à n’importe quel robinet, faites couler de l’eau fraîche et, si possible, tiède dans le moteur hors-bord. Le robinet doit être ouvert avant de démarrer le moteur et fermé après l’avoir éteint. Installation simple et intuitive : le système de rinçage se fixe au pied du moteur, tandis que les deux oreilles se placent au niveau des grilles d’admission d’eau de refroidissement. L’approvisionnement en eau vient des deux côtés en même temps. Fabriqué en acier verni et en caoutchouc dur de haute qualité, très efficace, ne rouille pas, résiste aux températures élevées.
Quel type de bateau pour quel usage ?
Les raisons pour lesquelles vous souhaitez acheter un bateau peuvent être variées : faire quelques balades en mer, partir pêcher, pratiquer la navigation sportive, etc. Or tous les bateaux ne sont pas polyvalents.
Si vous achetez un bateau pour faire un tour sur l’eau, vous baigner et profiter des paysages côtiers, un bateau semi-rigide tel qu’un bateau coque open ou cabine sera le choix l’idéal, d’autant qu’il vous apportera un certain niveau du confort.
Si votre intention est plutôt d’utiliser un bateau afin de pratiquer différentes activités nautiques, il est plus avisé d’investir dans un bateau de plaisance, avec une coque en fibre de verre particulièrement résistante.
Pour ceux qui sont plus attirés par les sensations fortes et souhaitent un moteur avec de la puissance, rien ne vaudra un yacht ou un hors-bord … mais le budget s’en ressentira aussitôt.
Enfin, si votre but est plutot de pêcher en mer, un bateau très simple tel qu’un bateau cabine bien équipé (porte cannes, abris pour vous protéger des intempéries, vivier) avec un grand cockpit suffira amplement à vous combler.
Etablir son budget
Votre budget déterminera bien évidemment le type de bateau que vous pourrez vous offrir. Il faut d’ailleurs intégrer dans ce budget en plus de l’achat :
- les coûts d’entretien régulier du bateau
- le carburant
- le cout des places de mouillage lorsque vous souhaiterez amarrer dans un port
- les frais de rénovation quasi systématique d’un bateau d’occasion (peinture, vidange, graissage, etc.)
- et bien sur l’assurance et le cout du passeport maritime pour toutes vos activités en mer
C’est pourquoi il est de plus en plus fréquent de prendre un crédit pour l’achat d’un bateau, lequel vous pourrez rembourser sur plusieurs années, afin de financer cet achat plaisir.
Quels sont les critères les plus importants dans l’achat d’un bateau d’occasion ?
Une fois que vous avez déterminé le type de bateau que vous allez vous offrir et que vous avez vérifier que vous en avez bien les moyens, vous pouvez enfin passer aux choses sérieuses.
La taille du bateau est un critère primordial : si vous comptez emmener votre famille ou des amis en mer, il vous faudra un espace bien plus conséquent que si vous prévoyez d’aller pêcher seul.
Faites également attention à la hauteur sous barreau, la longueur et la largeur du bateau d’occasion, ainsi qu’au tirant d’eau, lesquels auront un impact très important sur votre confort.
Veillez à contrôler la puissance de l’embarcation, le nombre de cabine présentes, les équipements supplémentaires, les matériaux de construction du bateau (plastique, acier, bois, aluminium etc.).
Vérifiez également que le bateau a bien été entretenu et vérifiez en particulier :
- les niveaux d’huile et de liquide de refroidissement
- l’état de l’hélice
- l’état de la surface de la coque
- et le nombre d’heures moteur
Demandez l’avis d’un expert maritime
La première chose à faire lorsque vous visitez un bateau à vendre est de demander à consulter le dernier rapport d’expertise du bateau.
Si un bateau vous a tapé dans l’œil et que vous voulez vous assurer de faire le bon choix, faites appel à un expert maritime qui pourra vérifier pour vous en détails que ce bateau d’occasion est effectivement en bon état, sans vice caché, et qu’il est mis en vente « au bon prix ». Vous pourrez de cette manière lui poser toutes les questions qui vous inquiètent.
Ensuite il ne vous reste plus qu’à tester le comportement du bateau en mer afin de vérifier son comportement et de déceler d’éventuels problèmes techniques avant de passer à la caisse.
Si tous les voyants sont au vert, il ne vous reste plus qu’à signer les papiers et à profiter de l’achat d’une vie !
- Entretenir son bateau – le guide illustré
- Produit STOPSEL RC 5LSTOPSEL NETTOYANT Anti-SEL BIDON 5L CHOSES DE SPORT PRISE