Nos conseils avant d'acheter un bateau d'occasion

Beaucoup de gens rêvent d’acheter un bateau et se tournent vers un véhicule d’occasion qui permet de s’équiper à moindre coût et de partir naviguer librement en mer. Seulement bien choisir n’est pas une mince affaire et vous devez vérifier impérativement un certain nombre de points avant d’acquérir un bateau, si vous ne voulez pas le regretter ensuite…

  • Lot de 3 Cire de Zip Lubrifiante pour Snap et Fermeture Éclair pour Entretien de Bateaux Snap Marine Tube de Bâton de Lubrification pour Bateau, Toile, Combinaison Étanche, Bimini Snap
    Permet aux fermetures à glissière de fonctionner en douceur: frustré par le bouton-pression serré / la fermeture à glissière coincée, enduisez la cire lubrifiante de fermeture éclair sur la fermeture à glissière pour en faciliter l'ouverture la prochaine fois Fonction d'entretien du bateau: isolez la poussière et les résidus coincés dans la couture de la fermeture éclair, gardez votre fermeture éclair de l'air et des gouttes d'eau dans une certaine mesure, faites votre fermeture à glissière et votre bouton-pression, la poulie du bateau dure plus longtemps Applications larges: lubrifiant pour glissière de bateau est bon pour les voyages en mer, voyage attend fête, fermeture à glissière pour manteau de voiture, fermeture à glissière pour tente de camping, fermeture à glissière pour fenêtre, etc. Convient pour couvertures de bateaux, fermetures à glissière pour jeep, fermetures à glissière pour combinaison étanche, gilets de sauvetage, fermetures à glissière pour vestes, fenêtres et tiroirs, kit de réparation universel pour fermetures à glissière Matériau imperméable: en cire d'abeille, le lubrifiant pour baume à glissière peut couvrir les fermetures métalliques, la surface de la fermeture à glissière en plastique; Poids: 4 g; Taille: 6,5 x 1,5 cm; Type d'ajustement: ajustement universel Propre et bien rangé: conception de tube de baume, glissez simplement la cire d'abeille sur la surface de la fermeture à glissière pour réduire l'abrasion; Léger et facile à mettre dans les poches en extérieur, en déplacement, sans problème d'huile
  • Yachticon Gelcoat Blanc
    Gelcoat de Yachticon convient au remplissage et à la réparation de petits trous, fissures et rayures. Avec cet enduit résine synthétique nitro monocomposant, vous pouvez effectuer des réparations rapidement sans avoir à repeindre. Il durcit rapidement, peut être poncé et peint. Il est compatible avec les gelcoats, les plastiques, le bois et le métal. Contenu 70g.

Quel type de bateau pour quel usage ?

Les raisons pour lesquelles vous souhaitez acheter un bateau peuvent être variées : faire quelques balades en mer, partir pêcher, pratiquer la navigation sportive, etc. Or tous les bateaux ne sont pas polyvalents.

Si vous achetez un bateau pour faire un tour sur l’eau, vous baigner et profiter des paysages côtiers, un bateau semi-rigide tel qu’un bateau coque open ou cabine sera le choix l’idéal, d’autant qu’il vous apportera un certain niveau du confort.

Si votre intention est plutôt d’utiliser un bateau afin de pratiquer différentes activités nautiques, il est plus avisé d’investir dans un bateau de plaisance, avec une coque en fibre de verre particulièrement résistante.

Pour ceux qui sont plus attirés par les sensations fortes et souhaitent un moteur avec de la puissance, rien ne vaudra un yacht ou un hors-bord … mais le budget s’en ressentira aussitôt.

Enfin, si votre but est plutot de pêcher en mer, un bateau très simple tel qu’un bateau cabine bien équipé (porte cannes, abris pour vous protéger des intempéries, vivier) avec un grand cockpit suffira amplement à vous combler.

Nos conseils avant d'acheter un bateau d'occasion

Etablir son budget

Votre budget déterminera bien évidemment le type de bateau que vous pourrez vous offrir. Il faut d’ailleurs intégrer dans ce budget en plus de l’achat :

  • les coûts d’entretien régulier du bateau
  • le carburant
  • le cout des places de mouillage lorsque vous souhaiterez amarrer dans un port
  • les frais de rénovation quasi systématique d’un bateau d’occasion (peinture, vidange, graissage, etc.)
  • et bien sur l’assurance et le cout du passeport maritime pour toutes vos activités en mer

C’est pourquoi il est de plus en plus fréquent de prendre un crédit pour l’achat d’un bateau, lequel vous pourrez rembourser sur plusieurs années, afin de financer cet achat plaisir.

Quels sont les critères les plus importants dans l’achat d’un bateau d’occasion ?

Une fois que vous avez déterminé le type de bateau que vous allez vous offrir et que vous avez vérifier que vous en avez bien les moyens, vous pouvez enfin passer aux choses sérieuses.

La taille du bateau est un critère primordial : si vous comptez emmener votre famille ou des amis en mer, il vous faudra un espace bien plus conséquent que si vous prévoyez d’aller pêcher seul.
Faites également attention à la hauteur sous barreau, la longueur et la largeur du bateau d’occasion, ainsi qu’au tirant d’eau, lesquels auront un impact très important sur votre confort.

Veillez à contrôler la puissance de l’embarcation, le nombre de cabine présentes, les équipements supplémentaires, les matériaux de construction du bateau (plastique, acier, bois, aluminium etc.).

Vérifiez également que le bateau a bien été entretenu et vérifiez en particulier :

  • les niveaux d’huile et de liquide de refroidissement
  • l’état de l’hélice
  • l’état de la surface de la coque
  • et le nombre d’heures moteur

Demandez l’avis d’un expert maritime

La première chose à faire lorsque vous visitez un bateau à vendre est de demander à consulter le dernier rapport d’expertise du bateau.

Si un bateau vous a tapé dans l’œil et que vous voulez vous assurer de faire le bon choix, faites appel à un expert maritime qui pourra vérifier pour vous en détails que ce bateau d’occasion est effectivement en bon état, sans vice caché, et qu’il est mis en vente « au bon prix ». Vous pourrez de cette manière lui poser toutes les questions qui vous inquiètent.

Ensuite il ne vous reste plus qu’à tester le comportement du bateau en mer afin de vérifier son comportement et de déceler d’éventuels problèmes techniques avant de passer à la caisse.

Si tous les voyants sont au vert, il ne vous reste plus qu’à signer les papiers et à profiter de l’achat d’une vie !

  • Indicateur de tachymètre inductif Alerte RPM Moteur Compteur horaire Rappel d'entretien du bateau Rétro-éclairé Compteur horaire numérique réinitialisable pour moto Planeur marin VTT Souffleuse (RED)
  • Sika Teak Oil Neutral, Huile de Protection des ponts en teck, 500ml, Incolore
    Produit d’entretien pour ponts en tecks tels que les voiliers et les yachts à base huiles végétales Protège le bois, le rend résistant et lui redonne son aspect naturel Utilisation simple et rapide Assure une bonne protection contre les UV Bonne pénétration dans le bois et un séchage rapide grâce à l’ajout d’agents de séchage naturels