Tera-4 et son quadrimaran innovant

En maturation depuis plusieurs années, le projet révolutionnaire porté par l’entreprise Tera-4 va bientôt sortir de mer. Pour répondre à une demande impatiente, Tera-4 repousse les limites techniques du transport maritime multicoques en imaginant un navire à 4 coques : le quadrimaran. Ce concept des plus novateurs est garant de hautes performances puisqu’il combine des avantages hydrodynamiques et aérodynamiques pour accéder à une navigation semi-aéroportée inégalée jusqu’à présent.

  • LEGO 42105 Technic Le Catamaran, Maquette Bateau 2-en-1 Jouet Fille et Garçon de 8 Ans et Plus, Kit de Construction
    Ce modèle de catamaran de course qui flotte permet de prendre la mer. Avec des fonctions réalistes, dont 2 voiles, 2 dérives et un gouvernail. Idéal pour développer des compétences en ingénierie, ce modèle de bateau à voiles 2-en-1 permet aux enfants de construire, jouer et transformer, en leur faisant découvrir le fonctionnement d’un véritable bateau. Tactiques d’un bateau de course de classe mondiale : les voiles sont hissées en position de course ultime ; les 2 dérives sont levées ou abaissées pour maximiser la stabilité ; le gouvernail est actionné pour diriger le bateau. À la recherche d’une idée de cadeau pour un fan de modèles de bateaux ? Ce catamaran LEGO Technic (42105) est un excellent choix. Conçu pour les enfants de 8 ans et plus, il est idéal pour les fans de LEGO désireux de relever un nouveau défi, ou pour toute personne passionnée par la navigation. Mesurant plus de 32 cm de long, 22 cm de large et 44 cm de haut (depuis le bas du gouvernail jusqu’en haut du mât), ce modèle de bateau à voile est idéal à manipuler dans une baignoire. Pourquoi utiliser des piles quand on a des voiles ? Ce catamaran LEGO n’en a assurément pas besoin ! Alimenté par l'imagination, il ne requiert aucune pile. La construction du catamaran commence immédiatement grâce aux instructions complètes incluses dans la boîte. Et pour la construction du bateau de course à moteur ? Des instructions supplémentaires sont disponibles en ligne. Les jeunes fans de LEGO découvrent tout un monde de construction amusante avec les modèles en plastique LEGO Technic. Avec de beaux designs de véhicules et des fonctionnalités réalistes, l’action se prolonge bien après la construction du modèle. Les briques de construction LEGO sont conçues conformément aux normes industrielles les plus élevées. Les kits de construction LEGO Technic sont uniformes, compatibles entre eux et s’assemblent toujours parfaitement. Les pièces LEGO Technic sont soigneusement testées pour s'assurer que chaque kit de construction répond aux normes de sécurité et de qualité les plus élevées au monde.
  • Catamaran: S'initier et progresser

Navigant entre air et mer, le quadrimaran Tera-4 garantit, en plus de sa stabilité et de sa rapidité, une diminution de -50% de la consommation d’énergie et ouvre ainsi de nouvelles perspectives dans l’industrie navale.

Tera-4 et son quadrimaran innovant

Un concept novateur abouti techniquement

L’innovation majeure du quadrimaran Tera-4 réside dans les 3 tunnels que forment ses quatre coques. Entièrement conçues en aluminium, les coques Tera-4 ont fait l’objet de tests hydrodynamiques et aérodynamiques intensifs en bassins de carènes (France et Suède) et en souffleries (Saint-Cyr). Des études de structures ont également été réalisées sur un large spectre de vagues (plate-forme inertielle).

En conformité avec l’OMI (Organisation Maritime Internationale), les coques sont approuvées par les plus grandes sociétés de classifications qualifiées HSV (Hight Speed Vessel) et par les Bureaux Veritas, Lloyd Register, Det Norske Veritas…

Plus Écologique, plus stable et plus rapide

Contrairement aux bateaux existants type monocoque, le quadrimaran « surfe » sur des coussins d’air naturels et se démarque par ses nombreux avantages.

  • Il bénéficie d’une extrême stabilité car il subit très peu de roulis et de tangages : un avantage non négligeable pour les personnes sujettes au mal de mer
  • Il subit très peu de frottements eau/air et de contraintes liées aux vagues grâce au phénomène de « planning » induit par l’engouffrement de l’air dans ses 3 tunnels : sa consommation est ainsi nettement réduite et divisée par 2
  • Il offre une large gamme de vitesse d’utilisation, aussi à l’aise à faible allure qu’à grande vitesse. Il peut atteindre les 60 nœuds car il optimise la puissance de ses moteurs tout en gardant une maîtrise totale du pilotage
  • Il possède un faible tirant d’eau (50 cm) quelle que soit la taille du bateau choisie et peut ainsi naviguer en eaux peu profondes sans détérioration du fond marin. Il peut même « beacher », c’est à dire accoster en glissant sur les rives

De multiples domaines d’exploitation

La gamme de coques Tera-4 offre des tailles, des motorisations et des aménagements en mesure de répondre aux attentes des armateurs et des navigants en termes de performances et de respect de l’environnement. Du bateau de plaisance (yachting) au tender (transport courte distance) jusqu’au bateau de transport de marchandise (fret), sans oublier les bateaux de travail et de transport de personnes à haute-vitesse  le concept du quadrimaran s’applique à des utilisations variées grâce à sa polyvalence et sa grande fonctionnalité.

L’outil pour faire la différence

Efficace et manœuvrable, la quadrimaran Tera-4 est un outil de travail supplémentaire pour toutes les opérations en mer. Robuste, doté d’un pilotage précis et d’une capacité à virer à plat en toutes circonstances, il représente de nouvelles perspectives professionnelles. Son faible coût d’exploitation conjugué à sa polyvalence d’utilisation le rendent optimal pour tous types de missions : de la surveillance des côtes au bateau pilote, du transport de personnes en off-shore au bateau pompier.

La naissance du « T8 »

Pour concrétiser ce projet ambitieux, Tera-4 lance la création d’un prototype, le « T8 ». D’une longueur de 8,5 mètres et d’une vitesse maximale de 60 nœuds, ce navire servira de démonstration et matérialisera la naissance des aéro-boats, ces navires révolutionnaires aux moteurs à économie d’énergie. Ainsi le quadrimaran, répondant aux problématiques actuelles en termes de pollution grâce à son faible besoin en énergie, devient le support idéal pour les nouveaux moteurs à énergies renouvelables et écologiques. Puisque pour Tera-4, l’écologie commence par l’économique d’énergie.

  • Catamarans: The Complete Guide for Cruising Sailors
  • LEGO 71748 Ninjago La Bataille de catamarans avec 4 Jouets de Bateau et Les Minifigurines de Kai, Jay et Zane
    LEGO NINJAGO La bataille de catamarans (71748) est un set ninja débordant d’action qui inclut 2 catamarans, dont l’un se divise en 3 bateaux, pour mettre en scène des combats palpitants en mer. Inclut 6 figurines de la série télévisée NINJAGO : Jay de l’île, Zane de l’île et Kai de l’île, ainsi que leurs ennemis le chef Mammatus, le Gardien du grondement et le Gardien du Tonnerre. Chacun des 6 personnages est équipé d’incroyables armes ! Le catamaran de bataille des gardiens est doté de 2 fusils à ressorts et peut être divisée en 3 bateaux distincts : l’un avec une mini-prison pour ninjas et un autre avec 2 fusils à tenons et une caisse de diamants. Le catamaran des ninjas inclut 2 fusils à ressorts ; il peut se replier pour passer en mode Vitesse et se déplier pour passer en mode Attaque. Ce set de bataille de 780 pièces propose une expérience de construction amusante aux enfants de 9 ans et plus et constitue un impressionnant cadeau d’anniversaire ou de Noël. Avec plus de 22 cm de haut, 33 cm de long et 24 cm de large, le catamaran des Gardiens présente des dimensions idéales pour décorer la chambre d’un enfant entre deux batailles. D’autres sets NINJAGO inspirés de la série télévisée à découvrir : La moto de la jungle de Lloyd (71745), Le dragon de la jungle (71746) et Le village des Gardiens (71747). La gamme LEGO NINJAGO propose d’incroyable sets de jeu qui feront la fierté des fans de ninjas. Les enfants acquièrent des compétences positives par le biais des aventures passionnantes qu’ils vivent avec leurs héros ninjas. Depuis plus de six décennies, les briques LEGO sont réalisées dans des matériaux de qualité supérieure afin de s’assurer qu’elles s’assemblent et se séparent toujours facilement. Pas besoin d’avoir des talents de ninja ! Les briques de construction LEGO sont conformes aux normes les plus strictes, afin de garantir la sécurité des enfants.