Le matériel de sécurité obligatoire à bord d'un bateau de plaisance

Le matériel de sécurité est une obligation dans un bateau de plaisance. Ce kit comprend un certain nombre d’outils pratiques et essentiels qui garantissent la protection du personnel navigant et des touristes à bord. Ces éléments dépendent du type de bateaux, du climat et du trajet. Focus sur les éléments qui constituent le pack.

  • Interrupteur d'Arrêt et de Sécurité, Moteur du Bateau Interrupteur d'arrêt d'urgence du Moteur Hors-bord,Switch Stop Bouton d'Arrêt d'Urgence Fermé avec Cordon d'Attache
    Compatibilité: remplacez les numéros OE pour référence comme 8E2857131, 8E2857035, 8E0880802. Convient pour A4 B6 2002-2005/B7 2006-2008. Veuillez vous référer à la page de détails ci-dessous pour des informations spécifiques d'adaptation. Largement applicable: pince à lanière universelle avec interrupteur d'arrêt d'urgence, grande commodité, convient à tous les moteurs hors-bord et hors-bord Yamaha sans batterie et fonction de démarrage électrique, sans batterie ni démarrage électrique. Matériaux de haute qualité: Le kit de réparation de charnière est fait de matériaux métalliques de haute qualité, avec une bonne dureté et ténacité, une résistance élevée, une forte résistance à la corrosion, une forte résistance à l'usure, pas facile à déformer et à endommager, durable et peut être utilisé pour votre utilisation stable à long terme. Performances stables: Afin de garantir que tous les utilisateurs puissent recevoir les produits les plus parfaits, chacun de nos kits de réparation de supports répond strictement aux normes de production des produits, à la production professionnelle, à une technologie superbe, à des performances stables et à une grande fiabilité. Facile à installer: le kit de réparation de charnière contient d'autres accessoires, pas d'outils compliqués, une installation simple et rapide, facile à utiliser, facile à utiliser, est un accessoire pratique approprié, allez l'acheter! Professionnel: guidé par la culture d'entreprise «centrée sur le client, centrée sur la qualité», donc si vous avez des questions sur nos produits, n'hésitez pas à nous contacter, nous vous servirons de tout cœur
  • Stay Prepared 250 Pièces Trousse de Premiers Soins Ultra Complète Premium First Aid Kit pour Urgence en Milieu Professionnel, Entreprise, Voiture, Maison, École, Camping (25 cm x 20 cm x 7,5 cm)
    ULTRA COMPLÈTE – 250 pièces dans ce kit urgence de premier secours en cas d’accident qui nécessite une assistance urgente et des soins immédiats. Vous trouverez ici les indispensables tels qu’un sifflet de secours ou un marteau de sécurité pour briser au plus vite une vitre. Incluse dans la mallette, une petite trousse First Aid Kit garnie de 32 pièces. Pratique, elle vient avec un mousqueton pour être suspendue et rendue facile d’accès. ORGANISATION COMPARTIMENTÉE et GUIDE DES SOINS – L’ensemble est organisé par compartiments qui vous permettront de visualiser au plus vite ce dont vous avez urgemment besoin parmi les Outils indispensables (par ex. masque RCP, bâton lumineux, lancettes en acier inoxydable), les pièces de Protection (par ex. attelles de doigts, gants d’examen, rouleaux de gaze stérile) et les pièces pour les Soins (par ex. bandages adhésifs, pour genoux ou articulations). 1 Guide d’instructions des premiers soins MALLETTE COMPACTE ROBUSTE à OUVERTURE RAPIDE – Les dimensions de la mallette compacte (25 cm x 20 cm x 7,5 cm) permettent de pouvoir la disposer très facilement dans tout milieu professionnel, bureau, atelier ou toute cuisine professionnelle et activité liée à l’industrie. Elle est également parfaite pour les activités de loisir en présence de bébés, enfants, adultes et pour les vacances de famille. En plastique robuste, elle résistera aux chocs. QUALITÉ CERTIFIÉE et MARQUAGE CE – La fabrication de cette mallette First Aid Kit et son contenu sont certifiés par l’organisme américain FDA qui autorise la commercialisation des médicaments. Ceci est un gage de confiance et vous garantit un produit sûr et efficace. Le marquage CE garantit la conformité européenne. VOUS SEREZ SATISFAIT OU REMBOURSÉ – Garantie Stay Prepared ! Soit vous êtes satisfait soit nous vous remboursons. Si le produit a besoin d’être remplacé, contactez-nous maintenant !

Les gilets et bouées de sauvetage

Le matériel de sécurité obligatoire à bord d'un bateau de plaisance

Les équipements individuels de flottabilités sont obligatoires. Leurs nombres doivent être égaux à celui des personnes embarquées. L’EIF assure la survie des passagers en cas de naufrage. En général, les vêtements comme les gilets et les plastrons sont populaires. Les équipements à fonction automatiques sont recommandés pour gagner en rapidité.
Les EIF doivent être disposés dans des housses de protection pour les garder intacts et éviter les dommages.

Les dispositifs lumineux et les sifflets

Les dispositifs lumineux et les divers sifflets sont essentiels pour attirer les attentions sur un bateau ou un radeau de survie en détresse, ou repérer une personne à l’eau. Ces équipements sont également individuels. On les ajoute souvent à l’EIF pour simplifier leur manipulation lorsqu’un problème devrait survenir.
Les torches figurent parmi les dispositifs lumineux obligatoires. Elles doivent bénéficier d’une autonomie minimum de 6 heures. Pour plus de légèreté, les cyalumes sont recommandés. Ces bâtons lumineux sont parfaitement adaptés à l’univers nautique et sont particulièrement prisés par les plongeurs. Ils sont légers et s’accrochent facilement aux gilets de sauvetage.

Les équipements de sauvetage

Pour que le personnel navigant puisse sauver une personne à l’eau, le navire doit disposer de matériels de sauvetages. Le kit généralement est composé d’une boucle de repêchage, de masque contre les embruns et de ligne de rappel. Ses équipements permettent de ramener à bord la victime même en eau agitée.

Le matériel de sécurité obligatoire à bord d'un bateau de plaisance #2

Certains de ses équipements pour bateaux, comme la ligne de mouillage, peuvent servir dans l’amarrage ou pour remorquer le navire en cas de panne.

Les équipements de luttes contre les incendies et les dispositifs d’assèchement manuels

Les incendies dans le moteur et les surplus d’eau figurent parmi les premières causes de naufrages. Pour contrôler la situation, les extincteurs, les pompes manuelles, les écopes et les seaux sont indispensables dans le bateau. Ces éléments doivent être placés à la vue de tous dans les zones à risques. Si les images explicatives ne sont pas disponibles, il est important de placer le mode d’emploi à proximité de l’outil afin d’aider le novice à les utiliser.

Une trousse de secours

Les accidents légers et les petites blessures ne sont jamais anodins dans un bateau. Pour apporter les premiers soins nécessaires, avant l’arrivée des secours et des professionnels de santé, il est capital d’avoir une boite à pharmacie ou une trousse de secours à bord. Ce pack renferme les bandages, les sparadraps, ainsi que les équipements et les médicaments utiles pour soigner les plaies, les brûlures et les entailles.

Le matériel de sécurité obligatoire à bord d'un bateau de plaisance #3

La trousse doit être tenue par le commandant de bord. Toutefois, il est recommandé d’équiper chaque cabine pour une prise en charge rapide.

L’annuaire de marée

Lorsqu’on navigue dans une zone connue, l’annuaire de marée est rarement consulté. Cependant, il est rare pour un navire de plaisance de voyager en eau connue. Il est donc capital d’avoir à son bord cet annuaire qui donne des détails précis sur la marée.

  • Sécurité à bord - Obligations du chef de bord, équipement, entretien, bons gestes (Le mémo Vagnon du plaisancier)
  • Comprendre la navigation hauturière
    La navigation hauturière - Comprendre la Voile - J-Y Béquignon et J-L Guéry - Voiles & Voiliers VOILES & VOILIERS Accessoires du Plaisancier - Guides Pratique De Navigation