Le matériel de sécurité obligatoire à bord d'un bateau de plaisance

Le matériel de sécurité est une obligation dans un bateau de plaisance. Ce kit comprend un certain nombre d’outils pratiques et essentiels qui garantissent la protection du personnel navigant et des touristes à bord. Ces éléments dépendent du type de bateaux, du climat et du trajet. Focus sur les éléments qui constituent le pack.

  • WONCROW | Kit de Survie Complet + Trousse de Secours + Paille Filtrante + Sac + Pierre Allume Feu Couverture Pince Multifonction Outils Accessoire Militaire Boite Complète Gadget Premiers Soins Pêche
    🩸 BLESSURES : Vous avez une plaie ouverte ! Utilisez votre Garrot pour éviter de vous vider de votre sang 💦 L'EAU : Perdu sans eau et c'est la fin ! Buvez n'importe quelle eau avec votre Filtre, il élimine 99,9999% des Bactéries et Virus 🚘 ACCIDENT : Coincés dans votre voiture, retournée ou sous l'eau, cassez la vitre et coupez votre ceinture grâce à votre marteau spécial 🧰 COMPACT : transportez le facilement pour la randonnée, le camping, la chasse ou laissez le dans votre voiture ✔️ QUALITÉ GARANTIE : Zéro risque, vous pouvez nous retourner votre matériel sous 30 jours sans frais. 📑 A L'INTERIEUR : 1 Sac Militaire : 1 Paille Filtrante , 1 Pince multifonction, 1 Scie portable , 1 Marteau brise vitre , 1 Couverture de survie , 1 Pierre de ferrocerium , 1 Couteau tactique , 1 Poncho , 15 Mètres de paracorde , 1 Lampe , 1 Boussole Mousqueton , 1 Sifflet , 1 kit de pêche. 1 Sac d'urgence : 1 Ciseaux , Pansements , Compresses , 1 Ruban adhésif , 1 Bandage , 1 Garrot
  • Trousse de Premiers Secours,Mini Kits de Survie Petite Trousse de Survie d'urgence 78 Pack Sac de Médicale Comprend Bandage Tampons Soins pour Voyages Bureau à Domicile Voiture Randonnée Camping
    1-Kit inclus: bandage triangulaire, bandage conforme PBT, garrot en latex, ruban de position non tissé, ciseaux de premiers soins, pince à épiler en plastique, tampon de préparation à l'alcool, bandages adhésifs en plastique, tampons en coton, épingle de sûreté 2-Compact: Mini Design pour une efficacité et une portabilité maximales, cette trousse de premiers soins de base ne pèse que 0,22 livre et présente une conception compacte et adaptée aux voyages 3-Conception de surface étanche: cette trousse de premiers soins est livrée dans une pochette zippée et une surface étanche, idéale pour les voyages et les activités de plein air 4-Applications larges: recommandé pour la maison, le collège, l'extérieur, le lieu de travail, la cuisine, les aventures en pleine nature, les voyages en voiture, le canotage, le camping, la randonnée, la pêche, la chasse, le vélo de montagne, la randonnée, l'aire de jeux pour enfants, les scouts, les voyages et plus 5-Politique Rmeet: n'hésitez pas à nous contacter, tout problème sera réglé au mieux

Les gilets et bouées de sauvetage

Le matériel de sécurité obligatoire à bord d'un bateau de plaisance

Les équipements individuels de flottabilités sont obligatoires. Leurs nombres doivent être égaux à celui des personnes embarquées. L’EIF assure la survie des passagers en cas de naufrage. En général, les vêtements comme les gilets et les plastrons sont populaires. Les équipements à fonction automatiques sont recommandés pour gagner en rapidité.
Les EIF doivent être disposés dans des housses de protection pour les garder intacts et éviter les dommages.

Les dispositifs lumineux et les sifflets

Les dispositifs lumineux et les divers sifflets sont essentiels pour attirer les attentions sur un bateau ou un radeau de survie en détresse, ou repérer une personne à l’eau. Ces équipements sont également individuels. On les ajoute souvent à l’EIF pour simplifier leur manipulation lorsqu’un problème devrait survenir.
Les torches figurent parmi les dispositifs lumineux obligatoires. Elles doivent bénéficier d’une autonomie minimum de 6 heures. Pour plus de légèreté, les cyalumes sont recommandés. Ces bâtons lumineux sont parfaitement adaptés à l’univers nautique et sont particulièrement prisés par les plongeurs. Ils sont légers et s’accrochent facilement aux gilets de sauvetage.

Les équipements de sauvetage

Pour que le personnel navigant puisse sauver une personne à l’eau, le navire doit disposer de matériels de sauvetages. Le kit généralement est composé d’une boucle de repêchage, de masque contre les embruns et de ligne de rappel. Ses équipements permettent de ramener à bord la victime même en eau agitée.

Le matériel de sécurité obligatoire à bord d'un bateau de plaisance #2

Certains de ses équipements pour bateaux, comme la ligne de mouillage, peuvent servir dans l’amarrage ou pour remorquer le navire en cas de panne.

Les équipements de luttes contre les incendies et les dispositifs d’assèchement manuels

Les incendies dans le moteur et les surplus d’eau figurent parmi les premières causes de naufrages. Pour contrôler la situation, les extincteurs, les pompes manuelles, les écopes et les seaux sont indispensables dans le bateau. Ces éléments doivent être placés à la vue de tous dans les zones à risques. Si les images explicatives ne sont pas disponibles, il est important de placer le mode d’emploi à proximité de l’outil afin d’aider le novice à les utiliser.

Une trousse de secours

Les accidents légers et les petites blessures ne sont jamais anodins dans un bateau. Pour apporter les premiers soins nécessaires, avant l’arrivée des secours et des professionnels de santé, il est capital d’avoir une boite à pharmacie ou une trousse de secours à bord. Ce pack renferme les bandages, les sparadraps, ainsi que les équipements et les médicaments utiles pour soigner les plaies, les brûlures et les entailles.

Le matériel de sécurité obligatoire à bord d'un bateau de plaisance #3

La trousse doit être tenue par le commandant de bord. Toutefois, il est recommandé d’équiper chaque cabine pour une prise en charge rapide.

L’annuaire de marée

Lorsqu’on navigue dans une zone connue, l’annuaire de marée est rarement consulté. Cependant, il est rare pour un navire de plaisance de voyager en eau connue. Il est donc capital d’avoir à son bord cet annuaire qui donne des détails précis sur la marée.

  • Ritte 5 Pièces Pêche Cordons, Pêche Outils Sécurité Elastique Corde Multicolor Cordes De Pêche Bateau Sécurisé Rétractable Spiralé Tether avec Mousqueton, Poisson Outils Attirail De Pêche Accessoires
    ★Matériel: Anneau en acier inoxydable, spirale en plastique rétractable / fil métallique, anneau en alliage d'aluminium D. Résistant à la corrosion. ★Pratique: La corde de pêche est fabriqué en TPU durable avec ténacité. Super durable. La pêche Lanyard est utilisés pour relier les accessoires de pêche et d'autres petits gadgets. Il vous permet plus de se concentrer sur la pêche au lieu de se soucier de l'affaires tomber dans l'eau. ★Simple: Le fil de pêche est très pratique pour les pêcheurs qui utilisent facilement leurs outils de pêche grâce à une connexion flexible et serrée. ★S'adapter à Différentes Scènes: C'est une sorte de pratique élastique plastique corde, utiles pour différentes applications. Vous pouvez le clip sur votre veste de pêche, pêche DIP net, seau, sacs, ciseaux, canne à pêche, etc. ★Caractéristiques: Nos produits peuvent faire de votre temps de pêche, pour éviter les engins de pêche perdus dans l'eau, l'utilisation de produits, y compris les pinces de pêche, poissons, faux erbium, cordons, transporter toutes sortes d'engins de pêche.
  • L'indispensable du plaisancier: Règles de base pour naviguer en bateaux à voile et à moteur (Navigation générale vagnon)