Le matériel de sécurité obligatoire à bord d'un bateau de plaisance

Le matériel de sécurité est une obligation dans un bateau de plaisance. Ce kit comprend un certain nombre d’outils pratiques et essentiels qui garantissent la protection du personnel navigant et des touristes à bord. Ces éléments dépendent du type de bateaux, du climat et du trajet. Focus sur les éléments qui constituent le pack.

  • Sprenger Écope pour bateau et canot 1 litre
    Écope sabot en PE Solution rapide pour évacuer l’eau d’un bateau ou d’un canot Oeillet pour corde de sécurité, poignée moulée Dimensions : 18 x 14 cm Volume : env. 1 litre
  • Akozon Verrou de sécurité de fermeture de VR Bateau marin Anti corrosion Loquet d’écoutille avec clés
    Largement utilisé dans les équipements médicaux, les navires, les équipements d’automatisation, l’industrie automobile. La forme affleurante et l’installation simple rendent ce loquet idéal pour les trappes, les puits vivants, les enceintes électriques et autres compartiments du VR de votre navire. La serrure avec clés offre une sécurité, une protection et une sécurité supplémentaires. Le matériau en alliage de zinc est résistant à la corrosion et à la rouille pour une utilisation à long terme. Livré avec des accessoires de montage pour une installation facile.

Les gilets et bouées de sauvetage

Le matériel de sécurité obligatoire à bord d'un bateau de plaisance

Les équipements individuels de flottabilités sont obligatoires. Leurs nombres doivent être égaux à celui des personnes embarquées. L’EIF assure la survie des passagers en cas de naufrage. En général, les vêtements comme les gilets et les plastrons sont populaires. Les équipements à fonction automatiques sont recommandés pour gagner en rapidité.
Les EIF doivent être disposés dans des housses de protection pour les garder intacts et éviter les dommages.

Les dispositifs lumineux et les sifflets

Les dispositifs lumineux et les divers sifflets sont essentiels pour attirer les attentions sur un bateau ou un radeau de survie en détresse, ou repérer une personne à l’eau. Ces équipements sont également individuels. On les ajoute souvent à l’EIF pour simplifier leur manipulation lorsqu’un problème devrait survenir.
Les torches figurent parmi les dispositifs lumineux obligatoires. Elles doivent bénéficier d’une autonomie minimum de 6 heures. Pour plus de légèreté, les cyalumes sont recommandés. Ces bâtons lumineux sont parfaitement adaptés à l’univers nautique et sont particulièrement prisés par les plongeurs. Ils sont légers et s’accrochent facilement aux gilets de sauvetage.

Les équipements de sauvetage

Pour que le personnel navigant puisse sauver une personne à l’eau, le navire doit disposer de matériels de sauvetages. Le kit généralement est composé d’une boucle de repêchage, de masque contre les embruns et de ligne de rappel. Ses équipements permettent de ramener à bord la victime même en eau agitée.

Le matériel de sécurité obligatoire à bord d'un bateau de plaisance #2

Certains de ses équipements pour bateaux, comme la ligne de mouillage, peuvent servir dans l’amarrage ou pour remorquer le navire en cas de panne.

Les équipements de luttes contre les incendies et les dispositifs d’assèchement manuels

Les incendies dans le moteur et les surplus d’eau figurent parmi les premières causes de naufrages. Pour contrôler la situation, les extincteurs, les pompes manuelles, les écopes et les seaux sont indispensables dans le bateau. Ces éléments doivent être placés à la vue de tous dans les zones à risques. Si les images explicatives ne sont pas disponibles, il est important de placer le mode d’emploi à proximité de l’outil afin d’aider le novice à les utiliser.

Une trousse de secours

Les accidents légers et les petites blessures ne sont jamais anodins dans un bateau. Pour apporter les premiers soins nécessaires, avant l’arrivée des secours et des professionnels de santé, il est capital d’avoir une boite à pharmacie ou une trousse de secours à bord. Ce pack renferme les bandages, les sparadraps, ainsi que les équipements et les médicaments utiles pour soigner les plaies, les brûlures et les entailles.

Le matériel de sécurité obligatoire à bord d'un bateau de plaisance #3

La trousse doit être tenue par le commandant de bord. Toutefois, il est recommandé d’équiper chaque cabine pour une prise en charge rapide.

L’annuaire de marée

Lorsqu’on navigue dans une zone connue, l’annuaire de marée est rarement consulté. Cependant, il est rare pour un navire de plaisance de voyager en eau connue. Il est donc capital d’avoir à son bord cet annuaire qui donne des détails précis sur la marée.

  • POFET Lot de 2 laisses de canne à pêche universelles pour kayak – Longueur : 53,3 à 150 cm (jaune)
    Cette ceinture de pagaie est facile à utiliser et facile à installer. Le crochet est connecté au bateau, et l’autre extrémité de la ceinture est connectée à la rame. Le cordon est fabriqué en matériau durable et ne se casse pas facilement. Avec cette courroie de traction de lame, la lame peut être facilement obtenue. Largement utilisé : convient pour les rames de kayak, canoë, cannes à pêche et autres articles qui doivent être fixés sur le bateau. Notre laisse extensible peut être utilisée pour les pagaies, pour la pêche, pour sécuriser vos biens en plongée, ce qui peut libérer vos mains et vous aider grandement à conserver le contrôle total lorsque vous en avez besoin. Cordon élastique durable et extensible et crochet exquis résistant à la corrosion de l’eau, loquet à dégagement rapide de qualité, boucle à ressort et clip arrière.
  • 10 Pcs Kayak D Anneau, Attache Kayak,Bateau Gréement D Anneau Sécurité Attache Boucle Pont Accessoires De Montage avec M6 Vis pour Canoë Kayak Bateau Pêche À La Voile
    🏆ASSORTIE AVEC: La boucle avec attache peut être utilisée avec une laisse de pagaie pour attraper des pagaies, des cannes à pêche, des filets et d’autres objets qui doivent être sécurisés pendant la navigation. 🏆FIABLE ET PRATIQUE: Ces accessoires kayak sont livrés avec des anneaux en D et des vis M6 qui sont destinés à fonctionner ensemble. 🏆PRATIQUE À UTILISER: Idéal pour réparer votre kayak, bateau ou canoë. Léger et facile à transporter. 🏆MATÉRIEL DE QUALITÉ: Anneau arrimage kayak construit avec un matériau de haute qualité qui est durable, solide et anti-corrosion. 🏆SERVICE: Si vous n’êtes pas satisfait du produit que vous avez reçu, vous pouvez demander un retour inconditionnel et un remboursement dans les 180 jours. Pour tout problème lié à ce produit, vous pouvez nous envoyer un e-mail à tout moment. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.