Quelles activités nautiques pratiquer en Nouvelle-Zélande ?

La Nouvelle-Zélande constitue un terrain de jeu par excellence pour les amateurs d’activités de plein air. Les Néo-Zélandais, comme les voyageurs, raffolent plus particulièrement des diverses activités nautiques que l’on peut pratiquer sur place. Si pour votre prochain voyage en Nouvelle-Zélande, vous aussi ; vous souhaitez goûter au plaisir de faire des activités nautiques dans le pays ; ce billet vous invite à découvrir une sélection des meilleurs sports nautiques à expérimenter dans le territoire néo-zélandais.

  • L'Essentiel de la Nouvelle Zélande - 6ed
  • Guide Nouvelle-Zélande 2019-2020 Petit Futé

Partir à la découverte des parcs nationaux de Nouvelle-Zélande en kayak

La Nouvelle-Zélande est réputée pour abriter de beaux paysages et de nombreux parcs nationaux. Faire du kayak est l’une des meilleures manières d’apprécier la splendeur et les attraits des parcs nationaux du pays. Étant l’une des activités nautiques les plus populaires du territoire néo-zélandais, le kayak est praticable toute l’année. Il est idéal pour naviguer au fil de l’eau ; vous permettant ainsi d’approcher les animaux aquatiques et marins, tels que les otaries et les dauphins ; dans leur environnement naturel. Le kayak facilite, en outre, l’accès à des grottes marines et à des plages magnifiques réputées inaccessibles.

Le kayak, parfois appelé canoë-kayak ou kayak de mer, est un excellent moyen de transport vous permettant de vous aventurer dans les lieux les plus sauvages ou les endroits inaccessibles à la marche dans les parcs nationaux du pays. Vous trouverez en Nouvelle-Zélande un large choix de sorties en kayak, souvent guidées, vous ouvrant à la découverte de panoramas uniques et l’exploration d’une nature préservée.

Quelles activités nautiques pratiquer en Nouvelle-Zélande ?

Naviguez sur les belles eaux de Nouvelle-Zélande sur un voilier

Les Néo-Zélandais sont de véritables navigateurs. Ils ont une grande passion pour la voile. D’ailleurs, la voile est le deuxième sport le plus populaire du pays après le Rugby. Il paraîtrait même qu’il y aurait autant de voiliers que d’habitants en Nouvelle-Zélande. Plusieurs endroits dans le pays possèdent les atouts et les meilleures conditions de navigation pour la pratique de la voile et de la croisière de plaisance.

Auckland, qui est surnommée « Cité des voiles » offre de fabuleuses conditions de navigation presque tout au long de l’année, en particulier dans les baies avoisinantes. Pour profiter d’une expérience de navigation sur voile inoubliable, laissez-vous tenter par une croisière sur les eaux d’Abel Tasman National Park ou encore sur celles de Bay of Islands.

Apprécier les plaisirs du rafting sur de belles rivières en eaux vives

Le rafting est une autre activité nautique de choix à pratiquer lors de votre voyage en Nouvelle-Zélande. Le pays regorge de belles rivières en eaux vives qui traversent des paysages époustouflants de vallées, forêts et canyons. Vous y trouverez des parcours adaptés aux débutants comme aux expérimentés, avec des rapides de classe 1 à 5 suivants les rivières et la saison. Les sorties en rafting dans le pays sont à la fois faciles et conviviales. Elles s’effectuent en général à la journée ou à la demi-journée.

Parmi les endroits à privilégier pour faire du rafting dans le pays, on peut citer Queenstown. Considérée comme étant la capitale du rafting dans le territoire néo-zélandais ; elle propose 3 rivières remarquables qui descendent les vallées à travers cette magnifique région montagneuse. Dans le cas où votre séjour se déroule dans le nord du pays, dans la région de Taupo, vous aurez le plaisir de descendre en rafting la célèbre rivière de Tongariro qui traverse le Parc national éponyme. Cet incroyable parcours en eaux vives s’effectue sur plus de 60 rapides.

Chevaucher des vagues géantes dans de fabuleux spots de surf

Bien que la Nouvelle-Zélande soit moins réputée que l’Australie en termes de surf, sachez que le pays possède de nombreux spots fabuleux où vous pourrez chevaucher des vagues géantes. Au sud d’Auckland, par exemple, vous aurez le plaisir de trouver la célèbre vague de Raglan, gauche de reef. Cette immense vague peut déferler sur des centaines de mètres.

Un peu plus au sud, vous atteindrez la région de Taranaki qui est connue pour être entourée par la fameuse route côtière de Surf Highway 45. Sur ce littoral à 180°, vous avez la possibilité de chevaucher de bonnes vagues, en toutes saisons, et ce quelle que soit la direction du vent. Mais ce sera dans la région de Gisborne, sur la côte Est, que vous pourrez découvrir la capitale du surf en Nouvelle-Zélande. Elle se targue de proposer des vagues puissantes en milieu de saison.

Explorer les fonds marins néo-zélandais en plongée sous-marine

La plongée sous-marine est une activité nautique qui est également très prisée en Nouvelle-Zélande. Le pays abrite une multitude de sites de plongée de qualité. La mer est partout et vous avez la possibilité de plonger dans tout le territoire si les conditions météorologiques le permettent.

Pour trouver les sites les plus faciles d’accès, rendez-vous dans la région du Northland et autour d’Auckland. Parmi les spots de plongée les plus connus ; on peut citer celui du Parc marin de Poor Knights Island ainsi que celui de la zone de Bay of Island. Dans ce deuxième site, vous aurez l’opportunité de plonger sur l’épave du Rainbow Warrior.

  • L'Essentiel de la Nouvelle-Zélande - 5ed
    tourisme|voyage|lonely|9782816178937|Charles Rawlings-Way|nouvelle zélande
  • Guide Voir Nouvelle-Zélande